Envie de cuisiner avec Takako? cliquer ici!

Teriyaki burger maison

Bonjour,

Connaissez-vous les pousses de petits pois? Dernièrement on en trouve dans les magasins. Depuis quelques temps, les pousses de petits pois sont devenus populaire au Japon. Alors je voulais essayer. Et finalement j’en ai trouvé! On peut les cuire, mais j’aimerais bien garder les vitamines carotène etc…j’ai fait une salade. C’était très bon! Alors si vous en trouvez, essayez!

Aujourd’hui je vous présente un burger teriyaki maison. Bon, c’est juste un steak haché en Teriyaki. Récemment à Paris, il y a une mode du burger. Mais je n’ai pas très envie de payer trop  juste pour un hamburger.  Je suis trop radine?!

Ingrédients (pour 6 steaks hachés environ)
200g de viande hachée de porc
250g de viande hachée de bœuf (si vous voulez 450g de bœuf )
1 œuf
1 oignon haché très finement
1 c.s de beurre
1 c.s d’huile végétale
1/2 tasse de chapelure (ou pan émietté)
2 c.s de lait
Sel
Noix de muscade

Pour la sauce TERIYAKI
2 c.s de sucre
1.5 c.s de sauce soja
2 c.s de sake (ou vin blanc)

1. Hachez l’oignon le plus finement possible, et faites sauter à feu doux avec un peu d’huile végétale, salez très légèrement ,et continuez à sauter jusqu’à ce qu’il caramélise légèrement. À la fin , ajoutez le beurre et mélangez.
Laissez refroidir.

teriyakiburger (1)

teriyakiburger (2)

teriyakiburger (3)

teriyakiburger (4)

2. Dans un bol, mettez la viande, l’œuf, l’oignon haché refroidi, la chapelure, le lait, le sel et la noix de muscade râpée, mélangez franchement jusqu’à ce que la préparation devienne très collante comme sur la dernière photo de cette étape.

teriyakiburger (6)

teriyakiburger (7)

teriyakiburger (8)teriyakiburger (9)

3. Prenez la préparation et jetez-la au fond du bol pour en faire sortir l’air. Répétez une petite dizaine de fois.

teriyakiburger (10)

teriyakiburger (11)

4. Formez 6 steaks. (Pour plus de facilité, mettez de l’huile végétale sur vos mains pour ne pas coller à la préparation.)

 

 

teriyakiburger (12)

(bon j’avais deux steak de trop que j’ai congelé…)

5. Réchauffez une poêle à feu vif, mettez l’huile végétale et 4 steaks juste 1 minute, baissez à feu doux continuez à cuire 3 minutes.

teriyakiburger (13)

teriyakiburger (14)

6. Retournez les steaks, couvrez un couvercle, continuez à cuire encore 3-4 minutes à feu toujours doux. Si vous voulez, mettez au-dessus du fromage.

teriyakiburger (15)

teriyakiburger (16)

7. Une fois que les steaks sont cuits, sortez-les, et gardez les dans un endroit chaud. Par exemple dans le four où vous chauffez les pains pour les burgers.

teriyakiburger (17)

8. Dans la même poêle, après avoir enlevé les grosses miettes des steak, rajoutez tous les ingrédients pour la sauce TERIYAKI. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse.

teriyakiburger (19)

teriyakiburger (18)

9. Servez avec la garniture de votre choix!

teriyakiburger (20)