Envie de cuisiner avec Takako? cliquer ici!

Bonjour,

Connaissez-vous le natto?

C’est  le très fameux soja fermenté. Ceux qui ont déjà voyagé au Japon et sont très curieux l’ont certainement déjà essayé, non?
Le natto est connu car son odeur est assez forte et un aspect peu engageant.
Lorsqu’on le consomme, on remue le natto, et la fermentation produit une substance gluante et filandreuse.
On peut trouver ce produit dans les magasins asiatiques, mais moi je le fabrique moi-même. J’utilise une poudre de bactérie de natto,mais vous pouvez utiliser un ancien natto.
On le consomme souvent avec de riz blanc et de la sauce soja, de la moutarde japonaise (karashi) , et un peu de ciboulette ciselée.

Ingrédients pour 500g de natto
250g de graine de soja jaune sec
Une paquet de natto ou une pince de poudre de bactéries de natto

1. Trempez dans l’eau froide le soja jaune pendant toute une nuit.

2. Rincez une fois, et cuisez avec une cocotte minute avec une tasse d’eau pendant 23 minutes. (Le temps dépend de votre cocotte minute. Si vous cuisez avec une casserole, cela va prendre plus longtemps)

3. Vérifiez si les graines sont bien cuites. Si vous pouvez les écraser avec vos doigts facilement c’est OK !

4. En cuisant les graines de soja, nettoyez bien avec l’eau bouillante l’endroit où ou vous allez disposer votre préparation. Il s’agit d’un processus de fermentation, il ne faudrait pas qu’il y ait d’autres bactéries, donc soyez rigoureux sur cette étape-là. Les bactéries de natto sont assez forte, et suppriment la concurrence,mais au début il ne sont pas très puissants. Alors préparez bien . Moi j’utilise une machine à yogurt. L’importance est d’avoir une étuve qui garde une température de 40 ℃ pendant 24 heures. (Certaines personnes utilisent leur box internet paraît-il!).

5. Préparez le liquide de natto : Soit 1 c.s d’eau tiède et une pince de poudre de bactéries de natto.
Si vous utilisez le natto, mettez juste dans la boîte que vous avez bien nettoyé, et mélangez le natto dedans pour faire en sorte que que le “fils” de natto qui contiennent les bactéries soit déposés uniformément partout. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser un paquet de natto entièrement et mélanger. Mais ça donne un peu de différence dans la consistance à la fin entre les graines.

6. Disposez les graines cuites et tiède dans la boîte. Et mélangez bien avec la liquide de natto ou le paquet de natto.

7. Ne pas fermer le couvercle parfaitement il a besoin de respirer. Couvrez une torchon propre et laissez fermenter pendant 24 heurs. La boîte doit maintenir une température de 40 impérativement.

8. Après 24h, si les graines sont couvert comme la photo, c’est bon.

9 . Au début il contient une odeur d’ammoniaque, mais si vous laissez reposer dans le réfrigérateur 1 ou 2 jours, l’odeur sera moins forte.