Nouveau ! Envie de cuisiner avec Takako? cliquer ici!

Bonjour,
Il fait chaud et puis il ne fait plus chaud…oui, c’est l’été de Paris.

J’ai eu une bonne occasion de connaître les produits japonais de la préfecture de Hyogō.

En France, on connaît surtout la ville principale, Kōbe. Le bœuf de Kobe est une viande inoubliable. Si vous avez l’occasion de la goûter, même si ce n’est pas donné, osez la déguster. Vous ne le regretterez pas!
Sinon, le sanshō (le poivre japonais) est parfumé avec beaucoup de subtilité, le haricot de soja noir est très  beaux, brillant et nourrissant. Le thé aux haricots sabres bio est très bon et comme il est en sachet, c’est très facile à déguster.
Le mirin est un ingrédient très important pour la cuisine japonaise. Je vous présente souvent dans mon blog en disant “si vous n’avez pas de mirin, utilisez du sucre”, mais après avoir écouté le discours du producteur, j’ai changé d’avis. Le mirin est indispensable pour un bon plat!
Mais c’est vrai le hon-mirin n’est pas donné. Par contre maintenant on peut le trouver moins cher à la Maison du saké !  400ml pour 5 euros! Je l’ai acheté tout de suite !! (en général on le trouve plutôt dans les 8€ je crois)
Jusqu’à la fin septembre, vous pouvez trouver ces bons produits de la préfecture de Hyogo à maison du sake. Pourquoi ne pas essayer?!

Aujourd’hui je vous présente les nouilles sōmen,  un produit de cette région qu’on mange durant l’été!
Cette nouille est très très fine et très lisse. L’été du japon est très chaud et très humide. Alors beaucoup de monde perdent l’appétit. Ensuite quand il fait chaud,on n’a pas vraiment envie de cuisiner très longtemps. Cette nouille se cuit en seulement 1min et 30 sec ou au plus 2 minutes. Oui, des que vous les mettez dans l’eau bouillante, pensez à les sauver sur le champ !

Ingrédients
Somen ( 2 bottes par personne environ)
eau bouillante
Dashi shouyu
Gingembre râpée et ciboulette émincé  (facultatif )

1. Préparez l’eau bouillante dans une grande casserole.  Et incorporez les nouilles.

2. Remuez très doucement. Si l’eau bout à nouveau, diminuez le feu. Cuisez entre une minute  30 sec à deux minutes.

3. Sortez ,égouttez, rincez bien à l’eau froide en frottant doucement.

4. Égouttez bien, et servez froid avec le Dashi-shouyu de votre choix.