Envie de cuisiner avec Takako? cliquer ici!

 

gyuusuji Kare

Bonjour,

Mon dieu on est déjà mi-décembre. Maintenant je sens que le temps passe trop vite, mais le mois de décembre, je le sens encore plus!

Êtes-vous déjà prêts pour Noël et le réveillon ?! Au Japon, on fête souvent Noël avec les amis, et la fin de l’année, on fait un grand nettoyage de la maison, et parfois aussi du bureau. Le soir du réveillon du nouvel an, on mange le toshikoshi soba (nouille noires au sarrasin), et on on fête le nouvel an souvent en famille en mangeant des préparations spéciales pour le nouvel an qui s’appelle Osechi.
Je pense vous présenter petit à petit cet Osechi.

Mais aujourd’hui je vous présente d’autre chose. C’est un curry au bœuf. À l’origine c’est un plat d’Inde, mais nous l’avons adapté, et maintenant le kare est un plat japonais.
Oui, je vous ai déjà présenté une fois la carotte, cette partie fibreuse de bœuf. Si vous ne trouvez pas de cette partie , utilisez la viande de votre choix, macreuse, gîte… !

Ingrédients
300g carotte de bœuf
Une poigne de branches de poireaux (pour la préparation de viande)
3-4 tranche de gingembre( pour la préparation de viande)

3 carottes
3 oignons
2 gousses d’ail hachée
Même quantité de gingembre hachée
Piment vert ( facultatif)

1c.c curcuma
1.5 c.c cumin
1.5 c.c garam masala
1 c.c piment en poudre
3-4 feuille de curry( si vous avez)
3c.s farine
2 c.c sel

2 c.s Huile végétale

1. Découpez la carotte de bœuf en morceau et mettez le gingembre et les branches de poireau dans la cocotte minute, rajoutez l’eau jusqu’à couvrir la viande , et faites cuire à feu vif  jusqu’à raffermissement et après à feu moyen pendant 15 min environ. Si vous n’avez pas de cocotte minute, faite cuire 2-3 h jusqu’à ce que la viande devient molle.

gyuusuji (2)

2. En cuisant la viande, découpez les carottes et les oignons .

gyuusuji (3)

3. Dans une poêle réchauffez l’huile végétale et commencez à sauter les oignons coupées jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, et rajoutez les carottes et continuez à sauter à feu toujours moyen 4-5 min environ.

gyuusuji (4)gyuusuji (5)
4. Quand Les carottes sont un peu cuites, rajoutez l’ail, le gingembre, le piment vert haché, les épices et les feuilles de curry.Continuez à sauter .

gyuusuji (13)

gyuusuji (11)

5. Une fois que les épices sont bien mélangées, rajoutez 3 c.s de farine mélangez et continuez à cuire.
gyuusuji (12)
6. Sortez le poireau, gingembre et l’écume dans la cocotte minute. Rajoutez 1-2 louche d’eau de cuisson dans la poêle. Mélangez bien et quand la préparation devient consistante mettez toute dans le cocotte minute.

gyuusuji (14)gyuusuji (15)
gyuusuji (6)gyuusuji (7)
7. Laissez mijoter dans la cocotte minute à feu doux 5-10 min et ajustez le goût.
gyuusuji (8)
8. C’est idéal que laissez refroidir une fois et réchauffez juste avant la dégustation.