Nouveau ! Envie de cuisiner avec Takako? cliquer ici!

nanban (15) Bonjour,

Enfin, un peu de pluie!!
Le champs du bois était trop secs comme sur la photo. Les plantes sont vraiment contentes. Et ça rafraîchit aussi l’air!

nanban (1)

Bon, aujourd’hui, il ne fait pas trop chaud, mais je vous présente un plat typiquement pour l’été.

La vinaigrette sucrée-acide-pimentée-froide est très appétissante quand il fait chaud. Cette fois j’ai utilisé de la sardine, mais vous pouvez utilisez n’importe quel poisson.

Mais de préférence un poisson avec la peau brillante (comme les sardines ,chinchards,maquereaux…).  Vous pouvez varier aussi les légumes : vous pouvez utiliser carottes, poivrons,céleris…

Le nom du plat 「南蛮」nanban cela veut dire qu’il est origine étrangère ( surtout Portugal ou Asie de sud-est) . À l’époque d’Edo, les étrangers ont présenté le piment, les oignon,et les épices, alors quand on en utilise dans un plat, on le nomme “nanban”. Il y a plusieurs théories, mais celle que j’entends le plus souvent est celle-là.

Ingrédients( pour 2-3 personnes)
300g de sardines
1/2 oignon
2 blanches de céleri

Pour la vinaigrette
3 c.s vinaigre blanc
2.5 c.s sauce soja
2c.s saké ou vin blanc sec
1.5 c.s sucre de canne
Piment (facultatif )

Sel
Poivre
2 c.s Farine
2c.s Maïzena
Huile tournesol

1. Écaillez et videz les sardines, lavez bien à l’eau froide. J’ai utilisé de petites sardines, alors j’ai laissé la tête, mais si vous n’aimez pas, coupez-la.(Quand le poisson est très petite comme cela, on peut le manger entièrement.)

nanban (2)

nanban (3)

2. En utilisant l’essuie-tout, égouttez-bien, mettez les poissons dans un sac congélation. Salez,poivrez mélangez une fois,et ajoutez le farine et maïzena encore mélangez bien.

nanban (4)

nanban (5)

nanban (7)

3. Réchauffez l’huile dans une poêle à feu moyen. Testez la température en rajoutant un peu de farine, si elle monte et pétille toute de suite c’est le moment! Posez les poissons délicatement, ne touchez pas trop, et laissez frire 2-3 min chaque côté.

nanban (9)

4. Préparez la vinaigrette dans un plat suffisamment grand et un peu profond.

nanban (6)

5. Émincez les légumes de votre choix.

nanban (8)

6. Quand les poissons sont bien frits, mettez le feux plus vif seulement 30 secondes pour que la pâte devienne croquante. Et mettez directement dans la vinaigrette, retournez pour bien mariner.

nanban (10)

7. Sortez une fois les poissons, mettez les légumes , posez les poisson sur les légumes (sinon, le poissons absorbent trop de goût ). Gardez au réfrigérateur au minimum pendant 2 heures. Servez frais.

nanban (12)

nanban (13)

nanban (14)