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Aimez vous le shitake (Le champignons japonais )? Dernièrement on en trouve souvent cru dans les magasins bio. Mais au Japon, on le consomme aussi séché. 

Pour obtenir plus d’umami comme du point du vu nutritionnel, il vaut mieux utiliser le shitake séché ( 10 fois plus de potassium, 30 fois plus de vitamine D, par exemple).
Le shitake séché doit tremper dans l’eau froide au minimum 1h. Après vous pouvez utiliser cette eau pour un dashi. Elle contient de l’umami.

Ingrédients
Shitake séché réhydrates
Tofu
Haricot vert

Bouillon de shiitake
1.5 c.s sauce soja
1.5 c.s. sake(ou vin blanc sec )
1.5 c.s mirin (si vous n’avez pas, tant pis ! Ajoutez un peu plus de sucre et sake ou vin blanc sec )
1 c.s Sucre canne

1. Réhydratez le shitake sec dans l’eau froide minimum 1h. L’eau va être utilisée, ne la jetez pas !!

2. Commencez à mijoter le shitake et les assaisonnements dans une casserole à feu doux, à peu près 15 minutes. Posez un papier cuisson découpé pour que la préparation ne sèche pas.

3. Ajoutez y le tofu coupé. Laissez encore mijoter 10 minutes.

4. Cuisez séparément les haricots verts avec un peu de sel et de bicarbonate pour obtenir une jolie couleur.

5. Cette préparation sera aussi bonne pour le lendemain car le shitake absorbe du goût en froidissant.