Nouveau ! Envie de cuisiner avec Takako? cliquer ici!

yudoufu Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie pour être venus si nombreux lire mon article sur le gratin d’automne de choux chinois. Cela m’a donnée l’idée qu’il est intéressant de présenter un plat français avec des ingrédients asiatiques.

Avant j’essayais de vous présenter la cuisine familiale avec des ingrédients français. Je vais chercher des recette avec une finition française,mais où on utilise des ingrédients asiatiques!!

Par contre, aujourd’hui,comme d’habitude, je vous présente un plat typiquement japonais : un nabe avec ponzu. Un nabe, cela veut dire marmite en japonais, et c’est exactement ce que c’est. Si vous avez vu le film mes voisins les Yamada, il y a plusieurs épisode autour d’un nabe.
Tout le monde est autour de la table,et une casserole y est posé au centre et on fait cuire des ingrédients dans un bouillon, comme une fondue. Chacun se sert dans des petits bols, c’est très convivial.. et c’est typiquement un plat d’automne.

Oui, c’est comme la raclette, on prépare sur la table, ce que vous voulez, autant que vous voulez.

Quant au Ponzu, c’est une sauce.

Le ponzu a pour base de la sauce soja,et le jus d’un agrume. Au Japon, il y a plusieurs types, comme le yuzu qui est de plus en plus connu en France, le Kabosu, ou le sudachi.

Leur parfum est très délicat et raffiné. Malheureusement on ne peut pas les retrouver facilement, mais avec les citrons  européens, on peut se approcher du goût du Ponzu japonais!
Cette sauce se marie très bien avec les viandes, les poissons et les légumes. Utilisez-le comme une vinaigrette japonaise!

Ingrédients pour le Ponzu
Jus de Citron ,Citron vert ,Orange ou clémentine pamplemousse tout ceux vous avez chez vous. Vous pouvez mélanger plusieurs types.

YOSENABE (5)
Dashi- shouyu ( si vous n’avez pas , simplement la sauce soja)

1. Pressez les agrumes

2. Mélangez le dashi shouyu avec la même quantité de jus d’agrume.

3. Pour conserver ,mettez dans le frigo vous pouvez garder pour 2 semaines

Si vous n’avez pas de dashi shouyu, ajoutez un peu de sucre si la sauce est  trop acide!

Il y a beaucoup de types de nabe. Le Yosenabe est un type de Nabe avec une grande variété d’ingrédients.

Les légumes , des viandes et des poissons, mettez tous ceux que vous voulez!

YOSENABE (1)

Moi, j’ai choisi, poireau, champignons enoki (c’est les longs) et shitake, du chou chinois, du cresson, et du shungiku, c’est à dire des feuilles de chrysanthème comestible.

La recette est simple :

1. Coupez les légumes et les autres ingrédients.

2. Tout d’abord faite cuire tous les ingrédients ensemble et faites les cuire avec de l’eau (seulement ceux qui cuisent doucement.

YOSENABE (2)

3. Servez, et à table finissez la cuisson, pour les ingrédients les plus rapides à cuire, comme la viande (ici de la poitrine de porc finement coupée).

YOSENABE (3)

 

4. Un fois que c’est cuit, vous pouvez vous servir dans votre bol et rajouter le ponzu (et optionnellement du gingembre ou radis blanc râpé ).

YOSENABE (4)

 

Le Yudoufu est un autre type de nabe avec du tofu chaud en particulier. C’est un très bon plat, après des excès. Vous pouvez y ajouter du choux chinois et du tofu. ( j’ai même ajouté du shitake).

 

YUDOFU (1)

YUDOFU (3)