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Tempura aux légumes

Bonjour!
Ce weekend,nous avons eu la chance de faire deux fois des barbecues ! Le samedi il y avait une petite réunion avec mes amis du lycée japonais dans la banlieue parisienne.

Un de mes camarades de lycée est venu en France, et a loué une petite maison avec jardin. On a mangé de la viande, du poisson, des fruits de mer….quel bonheur!!
Maintenant 4 de mes anciens camarades de lycée habitent en région parisienne. Alors on fait une petite réunion de temps en temps. C’est très sympathique.
Et le dimanche c’était vraiment par hasard. En parlant avec une voisine qui avait prévu de faire un BBQ. Mon mari a dit qu’on adore, c’est sympa… Alors elle nous a invités comme ça! Il fait beau, il y avait du bon vin, de la bonne nourriture… Qu’est qu’on a besoin de plus?!

Alors, ce que je vais présenter aujourd’hui, ça n’a rien avoir avec tout cela.
Aujourd’hui, des tempura de légumes avec de la farine de riz. Oui, c’est sans gluten.

Et la pâte sera toujours croustillante même après quelques temps.
La pâte de tempura à base de farine de blé est un peu plus délicate. Il ne faut pas trop mélanger, et il faut garder la préparation froide  avec des glaçons…. Mais avec la farine de riz, vous pouvez rester COOL!

Ingrédients
1 tasse de farine de riz
1 œuf
3/4 tasse d’eau ( après vous allez ajouter un peu plus d’eau sur mesure)

des légumes de votre choix
Huile végétale

1. Mélangez bien dans un bol le farine de riz ,l’œuf, et l’eau. La pâte doit être un peu plus dure que de la pâte à crêpes. Vous pouvez ajouter de l’eau , mais commencez avec 3/4 tasse d’eau.

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2. Préparez les légumes de votre choix (ici racine de lotus, topinambour, aubergines, pleurotes, carottes, gombos et asperges)
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3.utilisez une poêle pas trop grande. Mettez de huile végétal pour un hauteur de 5 mm un peu près à feu moyen.
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4. Farinez légèrement les légumes avant de les mettre dans la pâte, sinon, la pâte se détachera pendant la friture. Personnellement je mets les légumes dans un sac congélation avec la farine de riz.

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5. Faites tomber une goutte de pâte dans l’huile. Si elle cuit tout de suite, c’est bon. Mettez les ingrédients doucement. Et ne touchez pas trop tant que la pâte n’est pas bien cuite. Cette opération dure 3 à 4 min environ.

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6. Tournez délicatement la préparation pour cuire l’autre côté.
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7. Déposez sur un papier pour absorber l’huile.

Dégustez avec du bon sel! Ou l’assaisonnement de votre choix!